Appelez-nous

01 40 60 70 15

Nous contacter
Suivez-nous  Bécarré sur LinkedIn
Rechercher un bien
Investir en nue-propriété avec Caerus
Proposer un foncier

Les étapes de l’achat

Pour concrétiser votre achat dans les meilleures conditions, il faut vous assurer d’être bien conseillé et d’avoir toutes les garanties nécessaires. Voici les 5 étapes que B² vous propose pour mener à bien votre opération d’acquisition.

1.
Acheter sur plan

La VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) consiste à acheter sur plan votre logement donc avant le début des travaux. L’équipe de B² est à votre disposition pour vous aider à visualiser votre futur logement à partir de perspectives, plans des appartements, plans masse de la résidence et plaquettes commerciales. L’objectif est que vous ayez une idée aussi précise que possible de votre futur bien immobilier.

2.
Concrétiser votre achat

Le contrat de réservation (la promesse de vente) est signé entre vous et B² en échange d’un dépôt de garantie. Il indique notamment la surface habitable approximative, le nombre de pièces principales, les clauses suspensives, etc. À la réception (en recommandé) du contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours. Le montant du dépôt de garantie dépend de la date de livraison prévue du logement. Il est inférieur ou égale à 5%.
Vous signerez l’acte de vente définitif chez le notaire (l’acte authentique) en présence du conseiller commercial de B². Il contient notamment la description du logement vendue, le prix, le délai de livraison, etc.

3.
De la signature à la livraison

Entre la signature du contrat chez le notaire et la livraison finale il se passe plusieurs mois pendant lesquels il est bien normal que vous vous teniez informé de l’avancement des travaux. L’équipe de B2 est à votre écoute tout au long des travaux pour répondre à vos interrogations.
Personnalisation et décoration. Après le gros œuvre vous êtes invités par courrier à choisir la décoration de votre futur logement. C’est aussi l’occasion de visiter le chantier avec le responsable du programme.
Les modalités de paiement. Les appels de fond sont échelonnés tout au long de l’avancement des travaux. Ce sont de bons indicateurs de l’état d’avancement de la construction.

4.
La livraison et le SAV

Le jour de la réception vous visitez votre logement avec le responsable de programme et vérifiez qu’il est conforme au contrat de vente. B2 vous remet les clés et tout le dossier sur votre logement, vous réglez le solde du paiement. Si vous constatez des défauts, vous les notez dans les réserves. B2 est à votre disposition pendant les mois qui suivent la livraison pour résoudre les éventuels petits soucis qui découlent de la construction et les régler au plus vite.

5.
Les garanties

En tant qu’acquéreur d’un logement neuf vous bénéficiez automatiquement des garanties qui engagent la responsabilité du constructeur.

Pendant la construction - La Garantie Financière d’Achèvement ou Garantie Extrinsèque permet de donner la certitude à l’acquéreur qu’en cas de défaillance du promoteur, son immeuble sera achevé.

Après la construction

Pendant 1 an : la garantie du parfait achèvement - Durant la première année après la réception des travaux, le constructeur est tenu de réparer les désordres de deux types : ceux qui ont fait l’objet de réserves lors de la réception et ceux notifiés par le nouveau propriétaire pendant la première année suivant la réception. Aucune assurance ne couvre ce type de désagréments. La garantie de parfait achèvement ne joue que si l’entrepreneur refuse de réparer la malfaçon après y avoir été mis en demeure.

Pendant 2 ans : la garantie biennale - Aussi appelée garantie de bon fonctionnement. Pendant 2 ans après la réception des travaux, le constructeur est tenu de corriger les défauts de fonctionnement des équipements de votre logement (que l’on peut démonter ou remplacer) : c’est le cas des carrelages collés, des radiateurs, des faux-plafonds, de la plomberie apparente, des revêtements muraux, etc.

Pendant 10 ans : la garantie décennale couverte par l’assurance dommage-ouvrage du promoteur, cette garantie très importante dure 10 ans et s’applique à tous les problèmes portant atteinte à la solidité de l’ouvrage et/ou le rendant impropre à sa destination d’habitation.